Le petit plus 

BALADE EN MER

Une autre façon de découvrir

LE MASSIF DES CALANQUES. 

Vivez une expérience :

Au départ du port de Cassis, nous embarquons à bord d’un bateau semi-rigide et prenons la destination des calanques.

Je vous ferai découvrir des paysages a couper le souffle et nous nous arrêterons au gré des envies.

Nous profiterons de ces moments pour piquer une tête ou utiliser les masques et tubas pour regarder les fonds marins…

N’oubliez pas vos casquettes, de l’eau, vos crèmes solaires et vos appareils photos !!!

Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le 10eme parc national français et le premier d’Europe à la fois terrestre, marin et périurbain.

Au sein de la Provence littorale calcaire, le cœur du Parc national qui s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, est connu dans le monde entier pour ses paysages sublimes, mais aussi pour sa biodiversité remarquable et ses richesses culturelles.

EN-VAU

C’est l’une des plus belles Calanques de Marseille mais aussi l’une des plus reculées du Parc national des Calanques. Pouvoir se baigner à En-Vau est une récompense bien méritée car pour y accéder, il faut bien marcher ou arriver par la mer en bateau. Située dans le quartier de Vaufrèges, juste avant la calanque de Port Pin, dans le 9ème arrondissement de Marseille, elle est très encaissée avec de hautes falaises qui l’entoure. Elle est tellement escarpée que le soleil ne chauffe que très peu la mer située en contrebas et l’eau y donc toujours est assez froide. Elle est assez abritée, ce qui est très appréciable car par temps de vent, vous serez protégé(e). Pour accéder à la calanque, on vous conseille de ranger les tongs dans le sac et d’enfiler de bonnes chaussures de marche ! Pensez aussi à prendre de quoi boire, de la crème solaire et un chapeau pour éviter une insolation.

PORT-PIN

La Calanque de Port-Pin est à Marseille et non à Cassis comme beaucoup le pensent. Elle se trouve plus précisément dans le quartier de Vaufrèges et fait partie du Parc national des Calanques. Située entre les calanques de Port-Miou et d’En-Vau, elle est très prisée par les touristes et vous allez vite comprendre pourquoi.

Tout d’abord, elle est très facile d’accès : nous vous conseillons de vous garer au parking de la presqu’île à Cassis qui, outre sa proximité avec le départ du sentier, est également proche de bars et de restaurants parfaits pour se restaurer après votre randonnée.

PORT-MIOU

La Calanque de Port Miou (meilleur port en provençal) est un abri naturel pour les navires. Ils sont 500 environ au mouillage durant l’année. C’est la seule calanque accessible en voiture et est le point de départ d’un sentier de randonnée, le GR 98 qui parcourt les calanques marseillaises en six à huit heures de marche selon les niveaux.

Le site est magnifique, comme un fjord provençal comprenant plusieurs sources d’eau douce plongeant dans une eau turquoise, le tout entouré d’une magnifique pinède. Cette ancienne carrière de calcaire exploitée de 1901 à 1982 est séparée de la rade de Cassis par la Presqu’île. Cette dernière est très fréquentée par les touristes et compte de nombreux restaurants. Le contraste est saisissant entre le calcaire blanc de la Presqu’île et l’ocre des falaises.

PLAGE DE L’ARÈNE

La plage de l’Arène à Cassis est située à l’Est par rapport au centre-ville et au pied du Cap Canaille. Peu connue, cette plage de galets et de rochers connait une fréquentation faible. L’environnement est magnifique avec des pins et des vignobles à proximité. A cause de la présence de rochers, la baignade n’est pas toujours facile. Par contre, cette plage est réputée pour la plongée et la chasse sous-marine avec des fonds très riches en poissons. Sur la gauche (au bas du Cap Canaille), quelques petites plages secrètes (attention peut être dangereux à cause des chutes de pierres, quelques naturistes).

MORGIOU

La calanque de Morgiou est assez profonde. Au fond se trouve le port avec encore quelques pêcheurs professionnels, des cabanons et un bar restaurant. Sur la droite le sentier de l’ancien GR mène jusqu’au cap Morgiou (Dans l’anse de la Triperie à l’extrémité du cap se trouve la grotte préhistorique Cosquer). Sur la gauche le sentier passe au-dessus d’une petite plage abritée et mène à la seconde digue puis aux pierres tombées. Le chemin qui monte derrière la plage permet quant à lui de rejoindre Sugiton en passant à proximité de la Grotte Bleue. Au niveau du port, quelques marches taillées dans la roche (baptisées l’escalier Louis XIII) témoignent encore de la présence du roi, venu assister en 1622 à une pêche à la madrague (Filet utilisé pour la pêche au thon).

Translate »